Programme d’accompagnement scientifique

Publié le

L’ INSU et le PEPR Origins lancent un appel à propositions de recherche dans le cadre du Programme d’accompagnement scientifique

La prospective INSU 2020 a recommandé la thématique Origines/Exobiologie à travers la mise en place d’un axe transverse : “Origins: Terres primitives et apparition de la vie ”. Cet axe a été ouvert pour la première fois dans le cadre de l’appel à projets des programmes nationaux INSU 2022.

En 2022, le PEPR “Origins: des planètes à la vie” a été sélectionné dans le cadre du plan de relance France 2030. Ce PEPR est désormais actif depuis Mars 2023, pour une durée de 7 ans. Ses actions se focalisent sur le développement de nouveaux instruments pour la science à l’horizon 2030 dans 5 axes de recherche :

Dans ce contexte, l’axe transverse “Origines” devient un programme d’accompagnement scientifique du PEPR co-financé par le PEPR.

Les projets devront être soumis via le portail de dépôt SIGAP à partir du 1er juillet et avant le 15 Octobre 2023, toutes les conditions spécifiques relative à cet appel (formulaire de dépôt, critères d’éligibilité et éligibilité des dépenses seront détaillées dans le texte de l’appel en ligne sur SIGAP).

Les projets seront évalués par un comité ad-hoc constitué de représentants du PEPR, de certains domaines INSU et Instituts du CNRS, du CNES et des directions de plusieurs programmes nationaux et la Société Française d’Exobiologie. Les résultats de cet appel d’offre seront communiqués avant la fin de 2023, et les fonds disponibles à partir du début 2024.

L’AAP Origines dispose de son appel spécifique sur SIGAP.

Texte de l’appel Origines

Dossier scientifique de l’appel Origines


Plus d'actualités Appels d'offres

 AP Blanc – WP
  • Actualité scientifique
AP Blanc – WP
Aide au montage de projets d’instrumentation pour l’appel ANR de 2025 Dans le cadre du PEPR ORIGINS un appel à…
13 novembre 2023