Recherche thématique : SCIENCES HUMAINES

Aperçu

De même que l’héliocentrisme et la théorie de l’évolution ont conduit les sociétés modernes à repenser les contours de l’existence humaine sur Terre et dans le règne du vivant, les recherches sur l’origine des planètes et de la vie renouvellent la manière de concevoir la place des humains dans l’univers et ouvrent la voie à un nouvel humanisme. Les sciences humaines et sociales apportent un regard réflexif sur la construction des savoirs interdisciplinaires sur la vie et sur leurs impacts sur les sociétés contemporaines.


Les enjeux

Les recherches concernant les liens entre les formations planétaires et l’émergence de la vie produisent un effet de décentrement qui modifie la perception de l’environnement terrestre. Le moment de la découverte de milliers d’exoplanètes où l’émergence de la vie apparaît comme une possibilité tangible coïncide avec une prise de conscience de la fragilité de l’équilibre écologique sur la planète Terre. L’occasion est donnée aux humains de réfléchir, à l’aide de nouvelles connaissances scientifiques, aux conditions de la vie sur Terre.

Les enquêtes réalisées en anthropologie de la vie et en histoire des sciences aident à replacer la construction des savoirs scientifiques dans leurs contextes historiques et sociotechniques. Les sciences de la communication scrutent les discours, les images et les imaginaires associés à l’exobiologie, au retour d’échantillons extraterrestres et à l’habitabilité. Les sciences juridiques invitent, quant à elles, à réfléchir aux bases légales sur lesquelles fonder des collaborations internationales dans le domaine spatial.


Le cadre scientifique

Le volet « Sciences humaines et sociales » vise à aborder trois grandes questions dans une perspective interdisciplinaire

1) Origines de la vie : représentations culturelles et définitions interdisciplinaires 

Les questionnements relatifs à l’origine du monde et de la vie existent depuis la nuit des temps, en dehors de la sphère scientifique. Dans une perspective comparatiste, l’anthropologie et l’histoire aident à établir une typologie de la diversité culturelle dans les manières de concevoir la vie telle qu’elle existe sur Terre et pourrait exister sur d’autres planètes.

Les recherches dans le domaine de l’exobiologie impliquent des collaborations entre sciences de la vie, sciences de la matière, sciences de la Terre et sciences de l’Univers pour appréhender l’émergence de la vie comme un phénomène complexe. Les sciences humaines et sociales apportent une réflexivité qui éclaire la construction de ces savoirs et participent à l’élaboration d’une redéfinition interdisciplinaire de la vie.

2) Contributions de la géologie et de la minéralogie à la recherche en exobiologie

De manière complémentaire aux sciences de la vie qui étudient les organismes et les systèmes écologiques, l’exobiologie scrute la transition non-vivant / vivant dans de nouveaux objets. Dans le cadre d’une ethnographie de laboratoire, une réflexion épistémologique vise à restituer les conceptions de la vie produites dans les domaines de la géologie et de la minéralogie.

L’étude des minéraux, collectés sur Terre ou rapportés par des missions spatiales, fournit une base empirique où tester les scénarios d’origines de la vie. Une investigation historique sur la constitution des collections de la Galerie de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle cherche à retracer comment les savoirs sur la vie s’articulent à l’étude de ces données matérielles.

3) Communication et cadre normatif autour de l’origine de la vie

Les représentations concernant les origines des planètes et de la vie n’ont cessé de circuler dans les sociétés humaines. En même temps que les moyens de communication traditionnels (transmission orale, texte, image), les nouveaux médias (cinéma, télévision, internet, media sociaux) participent à la construction des savoir et des imaginaires. L’étude des modalités de cette mise en récits et en images offre des instruments pour élaborer une communication rigoureuse des recherches scientifiques dans le domaine de l’exobiologie. Indépendamment de l’expertise concernant les manières de divulguer les découvertes, l’enjeu est de mieux faire connaître les démarches d’une science interdisciplinaire.

Les études spatiales, l’analyse des échantillons extraterrestres et les innovations biotechnologiques soulèvent d’innombrables questions juridiques concernant la nature des objets étudiés, le statut des connaissances produites et les conditions matérielles et institutionnelles de la recherche internationale. Les sciences juridiques sont mobilisées pour réfléchir à l’horizon normatif à l’intérieur duquel se développe une recherche internationale sur l’origine des planètes et de la vie.


Les futurs instruments 

Outre l’organisation de conférences et de journées d’étude, cet axe de recherche développe une réflexion spécifique sur la diffusion des savoirs scientifiques auprès du plus grand nombre. Conception d’une exposition pour la galerie de minéralogie du Museum National d’Histoire Naturelle ; participation à l’élaboration d’un documentaire présentant les activités du PEPR Origines ; ouvrage collectif présentant la diversité culturelle des représentations des origines de la vie ; documents de cadrage et de prospective pour orienter la recherche dans le domaine de la recherche spatiale et de l’exobiologie : tels sont quelques uns des instruments mis en place pour assurer cette mission.


Responsable d’axe :

Perig PITROU : Perig.pitrou@college-de-france.fr