Le PEPR Origins

Lancé en mars 2023, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Origins est financé par le plan France 2030. Son budget de 45,5M€ sur sept ans doit lui permettre d’avancer sur six axes de recherche dans la thématique des Origines des planètes et de la vie, en développement plusieurs projets instrumentaux innovants qui permettront à la communauté française d’être encore plus performante dans la compétition internationale à l’horizon 2030.

L’État a confié au CNRS la direction scientifique du PEPR Origins dont l’ANR est l’opérateur.

Ce PEPR est mené en étroite collaboration avec la communauté nationale de la recherche publique impliquée dans la thématique de l’origine des planètes et de la vie.

Afin de gérer ce programme au nom de l’ensemble de la communauté scientifique française et de garantir la neutralité, la qualité et la transparence des travaux, une gouvernance à plusieurs niveaux à été définie :

  • Un Comité Stratégique Institutionnel (CSI), composé des représentants des institutions qui participent au programme, en charge du pilotage stratégique et de valider les orientations du Programme ;  
  • Un Comité Exécutif (CE), composé des directeurs du programme et des responsables des axes de recherche, en charge d’animer et coordonner le programme, prendre les décisions relatives à son fonctionnement, et assurer le reporting vis-à-vis du CSI ;
  • Une Conseil Scientifique International, constitué de personnalités scientifiques qui auront un regard extérieur sur le bon fonctionnement du programme ;
  • Un Groupe de Conseil Industriel, composé des représentants d’industries françaises dans le domaine de l’équipement scientifique, qui conseillera sur la valorisation des projets instrumentaux développés dans le cadre de ce PEPR.

Le PEPR vise à répondre à des défis technologiques essentiels pour avancer dans la recherche sur les origines des planètes et de la vie. En 2023 dix-sept premiers projets instrumentaux ont été lancés. Un appel à nouveaux projets instrumentaux sera issu en 2025.

Il organise biannuellement un colloque, conjointement avec le Programme National de Planétologie, la Société Française d’Exobiologie et Europlanète, lieu privilégié d’échange au sein de la communauté scientifique nationale, ainsi que nombreux autres ateliers thématiques.

Missions du PEPR Origins

Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ? Existe-t-elle ailleurs dans l’Univers ? Ces questions ont inspiré, depuis des siècles, de profonds débats philosophiques et religieux. Nous entrevoyons le moment où des réponses scientifiques décisives seront enfin apportées grâce à une nouvelle génération d’observations, expériences de laboratoire et modélisations numériques. Comprendre l’origine de la vie, découvrir et caractériser d’autres Terres sont des objectifs scientifiques fondamentaux, en plein essor sur la scène internationale. Ces objectifs, explicitement mentionnés dans la Loi de Programmation de la Recherche 2021-2030, sont au cœur des travaux de la communauté française, forte de centaines de chercheurs et particulièrement bien positionnée dans le contexte d’une forte concurrence internationale. 

L’efficacité de cette quête des Origines est profondément dépendante des avancées technologiques initiées par les chercheurs du domaine. La mission de ce PEPR est de lever de verrous technologiques précisément identifiés pour permettre des avancées décisives suivant cinq axes de recherche d’excellence nationale : 

  1. la détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe, 
  2. l’analyse d’échantillons spatiaux, avec ou sans risques biologiques, 
  3. l’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable, 
  4. l’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bio-analyse d’échantillons de la Terre ou Mars anciens, 
  5. la modélisation numérique et l’analyse de données. 

La levée de ces verrous s’accompagnera de multiples retombées à moyen et long terme sur le savoir-faire technologique national et, par conséquent, sur l’économie du pays, la santé, l’environnement, et contribuera à la compétitivité nationale.

La recherche sur l’origine de la vie et l’existence de planètes semblables à la Terre suscitent un profond intérêt dans la société. Ce PEPR soutient aussi un ambitieux programme de médiation scientifique ainsi que des études en sciences humaines et sociales sur la prise en compte des représentations culturelles de la vie, afin de mieux comprendre la place des humains dans l’univers et leurs pouvoirs sur le vivant. 

Ce PEPR, financé dans le cadre du plan France 2030 à la hauteur de 45,5M€ sur sept ans, est porté par 34 organismes nationaux et universités représentant toute la communauté des Origines, et est coordonné par le CNRS.

Pour accélérer la recherche fondamentale sur 6 axes de recherche dans la thématique des origines des planètes et de la vie, le PEPR Origins rassemble les équipes de recherche expertes dans leurs domaines et reconnues internationalement. Ces équipes sont issues d’universités, de grandes écoles et d’organismes nationaux de recherche de toute la France et se sont mobilisées pour que le PEPR développe les technologies indispensables aux percées scientifiques à l’horizon 2030.