Aide au montage de projets d’instrumentation pour l’appel ANR de 2025

Dans le cadre du PEPR ORIGINS un appel à nouveaux projets d’instrumentation sera lancé en 2025 par l’ANR pour sélectionner 3-5 projets structurants pour un budget total de 4,8 M€. Le budget minimum par projet est de 0,8 M€. Une lettre de cadrage sera jointe à cet appel ANR pour rappeler les attendus des projets qui seront similaires à ceux qui ont guidé la sélection des 17 premiers projets ciblés axés sur l’instrumentation du PEPR ORIGINS . L’instrumentation proposée devra s’inscrire dans les activités scientifiques d’au moins un des axes de recherche du PEPR ORIGINS (voir liste ci-dessous) mais devra aussi avoir des applications potentielles en dehors du domaine académique, améliorant ainsi le niveau économique et/ou technologique du pays. Le processus de sélection des projets sera géré par l’ANR qui assurera la mise en place de l’appel d’offre, son suivi et l’évaluation des projets par un jury extérieur au PEPR ORIGINS. Les recommandations de ce jury seront transmises par l’ANR au PEPR ORIGINS pour avis et la sélection finale des projets sera faite par le ministère de l’éducation supérieure et de la recherche (MESR). A l’instar des 17 premiers projets ciblés, les nouveaux projets seront rattachés à un axe de recherche et leur suivi sera assuré par le comité exécutif du PEPR ORIGINS.

Le comité exécutif du PEPR  ORIGINS se tient à la disposition des porteurs qui le souhaitent pour une éventuelle aide au montage de projet en amont pour cet appel. N’hésitez pas à solliciter les responsables des axes du PEPR ORIGINS qui seront en mesure de vous conseiller ou de relayer vos questions auprès des porteurs du PEPR et des personnes compétentes (liste des contacts ci-dessous en fonction des axes).


Axe 1 : Imagerie directe et caractérisation d’exoplanètes 

Contact : A.Boccaletti (anthony.boccaletti@obspm.fr) et C. Moutou (claire.moutou@irap.omp.eu)


Axe 2 : Analyses chimiques et isotopiques de la matière primitive, terrestre et extraterrestre

Contact : J. Duprat (jean.duprat@mnhn.fr) et M. Boyet (maud.boyet@uca.fr)


Axe 3 :  Comprendre la Terre comme planète habitable

Contact : N. Coltice (Nicolas.COLTICE@univ-cotedazur.fr) et N. Bolfan(nathalie.bolfan@uca.fr)


Axe 4 : L’émergence de la vie : expériences de labo et bioanalyses d’échantillons de la Terre et de Mars

Contact : H. Cottin (herve.cottin@lisa.ipsl.fr) et G.Danger (gregoire.danger@univ-amu.fr)


Axe 5 : Modélisation et analyse de données – exploiter la révolution numérique

Contact : G. Laibe (guillaume.laibe@ens-lyon.fr) et M. Langlois (maud.langlois@univ-lyon1.fr)


L’initiative qui a été lancée par G. Danger en lien avec le GDR PILS s’applique en priorité aux projets dans le cadre de l’axe 4, mais chaque axe se propose de faire un travail similaire de conseil si besoin. L’axe 3 propose aussi une réunion d’information sur cet appel en visioconférence le 16 janvier 2024 à 13:00 https://us02web.zoom.us/j/86921086459?pwd=U0FCd3hrTGdXbXZWOFNqbE5taHlEQT09


Plus d'actualités Actualité scientifique

 Kick-off
  • Actualité scientifique
Kick-off
28 juin 2023