Séminaire « Sciences et communication : imaginaire des origines »
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life. Exploratoire, il souhaite offrir l’opportunité à des chercheurs de différentes disciplines d’échanger sur des travaux menés sur les origines de la vie sur Terre et sur d’autres planètes habitables.
Le séminaire propose de croiser les regards des chercheurs sur des thèmes proches des origines. La communication scientifique autour des missions d’exploration et la place des retours d’échantillons seront envisagées selon différents regards disciplinaires (sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, philosophie des sciences, etc.) et différentes postures méthodologiques. Les enjeux politiques, économiques et culturels circonvenant ces pratiques ouvriront enfin des questionnements plus larges sur le rôle et le façonnement des imaginaires. À la fois croyances et normes, ces derniers peuvent amener à la création d’un socle pour des projets de sociétés où maîtrise des origines deviendrait maîtrise des devenirs, particulièrement dans le contexte ambiant de mutations environnementales.
Coordonnée par Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec) et Robin Gaillard, doctorant en sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble Alpes, Gresec), ce séminaire prend la suite du séminaire interdisciplinaire « Science, fiction, médiation » organisé depuis 2021 à la MSH-Alpes.
Programme
- Le 25 janvier 2024 : Les origines et leurs imaginaires, cadrage et enjeux de définition
Première séance du séminaire « Sciences et communication : imaginaires des origines » avec Christophe Malaterre (UQAM) et Benoit Lafon (UGA, GRESEC)
- Le 9 février 2024 : Les origines mises en image, perspectives historiques
Deuxième séance du séminaire « Sciences et communication : imaginaires des origines » avec Charlotte Bigg (CNRS, Centre Alexandre Koyré), Robert Nardone (HT2s, Cnam) et Jean-Stéphane Carnel (UGA, GRESEC).
- Le 23 février 2024 : Les origines et l’espace, institutionnalisations nationales et internationales
Troisième séance du séminaire « Sciences et communication : imaginaires des origines » avec Alban Guyomarc’h (Paris-II, CRDI), Axelle Vanhaecke (UT2J, CERTOP / IRAP) et Robin Gaillard (UGA, GRESEC).
- Le 8 mars 2024 : Les origines et les imaginaires fictionnels
Quatrième et dernière séance du séminaire « Sciences et communication : imaginaires des origines » avec Lydie Delahaye (CNRS, IHTP), Yannick Rumpala (Univ. Côte d’Azur, ERMES) et Guylaine Guéraud-Pinet (UGA, GRESEC).
Pour en savoir davantage ou pour vous connecter au zoom, cliquez-ici