Ingénieur 3 ans (H/F)
Instrument de spectroscopie submillimétrique des activités métaboliques dans des échantillons inconnus solides terrestres ou d’autres planètes
Légende photo :
Institut FOTON
Postée le 9 avril 2024
L’analyse des composés organiques volatiles, en particulier issus du métabolisme microbien, permet de comprendre les fonctions des communautés microbiennes, souvent complexes. La spectroscopie rotationnelle millimétrique- submillimétrique semble être idéale pour identifier et quantifier des ensembles complexes de substances à l’état de traces, en préservant l’intégrité des molécules. À terme, l’instrument serait utilisé pour analyser des échantillons de retour de la planète Mars. Il sera utilisé pour analyser les vapeurs d’échantillons terrestres, par exemple de sols inconnus ou de cultures microbiennes. L’instrument pourrait avoir des applications également en agro-alimentaire, conservation des aliments, santé humaine.
Le travail consiste à assembler, caractériser et documenter un nouvel instrument sur la base d’un instrument similaire existant. L’instrument est composé d’un synthétiseur de fréquences par battement de lasers stabilisés en fréquence, en utilisant des composants d’optique fibrée dédiés aux télécommunications optiques, et d’une cavité de spectroscopie optimisée.
Les travaux seront effectués dans le cadre du projet MARCUS, géré par le CNES.
Le candidat aura des compétences en instrumentation (optique ou physique ou électronique), diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un master. Il devra être motivé par l’approche interdisciplinaire (instrumentation, spectroscopie rotationnelle, chimie, applications en microbiologie). Il s’appuiera sur une équipe technique d’ingénieurs du laboratoire (électronique, mécanique, optique). La connaissance de la gestion de projet est un plus. Ingénieur de moins de 3 ans d’expérience.
Les candidatures seront adressées avant le 16 mai 2024 à francois.bondu@univ-rennes1.fr et devront comporter les éléments suivants :
• Lettre de motivation
• CV détaillé
• Copie du diplôme de master M2 ou équivalent
• Bulletins de notes de master
• Liste de publications s’il y a lieu
• Lettres (2) de recommandation
Les travaux se dérouleront au laboratoire Institut FOTON, sur le campus de Beaulieu à Rennes. Démarrage septembre ou octobre 2024