Contrat post-doctoral 24 mois (H/F)
Histoire des sciences (géologie, origines de la vie et de la Terre, XVIII-XXe siècles)
AUBERVILLIERS
Postée le 26 novembre 2024
Informations générales
Référence : UMR8560-CHABIG-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : 26 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 mars 2025
Quantité de travail : Complet
Rémunération : 3081.33€ bruts mensuels pour moins de 2 ans d’expérience post thèse
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 33 – Mondes modernes et contemporains
Missions
Mener des recherches en histoire des sciences dans le cadre du WP SHS du PEPR Origins et participer aux actions de valorisation de ces recherches et des collections patrimoniales en lien avec le projet collectif.
Activités
- mener des recherches historiques dans des archives, bibliothèques et collections pertinentes sur la thématique ‘Explorer, collecter, exposer les origines de la vie et de la Terre en perspective historique’
- préparer et soumettre au moins deux articles de recherche à des revues à comité de lecture
- participer aux actions de valorisation en lien avec le projet collectif.
Compétences
- avoir soutenu une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales
- avoir une connaissance de l’histoire des sciences, si possible des sciences géologiques,
XVIII-XXe siècles - posséder une expérience de la recherche historique en archives
- posséder de bonnes compétences pour la préparation et rédaction de publications scientifiques en SHS en langues française et anglaise
- être à même de collaborer au sein d’un collectif de recherche multi-disciplinaire
Contexte de travail
Le contrat s’inscrit dans le cadre du WP SHS du PEPR Origins (hbps://pepr-origins.fr/axes/une-approche-en-sciences-humaines-et-sociales/).
Il participe du sous-projet consacré à l’histoire de l’exploration, la collecte, et l’exposition des origines de la vie et de la Terre. L’étude partira du cas des collections de géologie du MNHN, qui pourra être mis en perspective comparative.
Le ou la candidate retenue sera encadrée par Charlotte Bigg, historienne des sciences et Pierre Sansjofre, géologue et conservateur des collections Terre et Univers au Museum National d’Histoire Naturelle.
Le ou la candidate retenue disposera d’un poste de travail équipé au Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS-MNHN), important centre de recherche en histoire sociale et culturelle, sociologie et anthropologie des sciences et des savoirs. Il ou elle rejoindra une communauté dynamique d’une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants dans ce domaine.
Il ou elle évoluera également au sein de l’IMPMC et des collections de géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Les missions liées à la présentation des résultats de ces recherches ou au travail en archives et collections pourront être prises en charge.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste implique des recherches en archives dans diverses institutions, notamment le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et les Archives Nationales (Pierrefitte sur Seine).