Mesure et contrôle du front d’onde pour l’optique adaptative
Aperçu
Nous visons le développement de nouveaux analyseurs de front d’onde ultra-sensibles pour l’optique adaptative et la métrologie de précision
Maud LANGLOIS, Éric THIEBAUT, Michel TALLON, CRAL
Jérôme DEGALLAIX IP2I
Anthony BOCCALETTI, LESIA
Benoit NEICHEL, LAM
Le projet XAO-WFS propose de développer une nouvelle génération d’analyseur de front d’onde dédiée à l’imagerie à très grand contraste des exoplanètes pour, en particulier, améliorer significativement les capacités observationnelles des futurs télescopes géants. Le projet se fixe plusieurs objectifs ambitieux d’améliorations instrumentales. Notre objectif est de fournir un prototype d’analyseur de front d’onde rapide et extrêmement précis optimisé pour la détection de planètes telluriques avec le future instrument chasseur d’exoplanètes du télescope géant européen (PCS). Ces études proposent des expérimentations préalables à l’échelle du Very Large Télescope situé au Chili.
Faire évoluer
Nos recherches
Nouvelle génération de technologies de pointe pour la détection directe des exoplanètes
- La décennie à venir verra la mise en service du télescope géant européen (ELT), qui apportera une capacité unique de détection directe des exoplanètes telluriques. La détection de ces planètes qui des centaine de million de fois moins brillante que leur étoiles hôtes, exige le développement d’instruments ayant des performances jamais atteintes. C’est ce que XAO-WFS se propose de faire.
- XAO-WFS permettra de mesurer avec précision toutes les perturbations optiques provenant de l’atmosphère, du télescope et des instruments optiques en effectuant des mesures toutes les millisecondes, avec une précision nanométrique.
- Les développement du projet XAO-WFS, seront intégrés aux instruments SPHERE+ et PCS qui feront partie de la très grande infrastructure de recherche de l’Observatoire Européen Austral (ESO). Ces développements seront ainsi à terme ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique des Sciences de l’Univers.
Objectifs de nos développements technologiques :
- Améliorer la précision de la mesure du front d’onde jusqu’à l’échelle nanométrique;
- Améliorer l’efficacité de la mesure pour les étoiles peu brillantes;
- Améliorer la capacité de mesure pour les télescopes géants segmentées;
- Applications en métrologie optique pour des applications variées.
Le consortium
CNRS (CRAL, IP2I, LESIA, LAM), UCBL1, Observatoire de Paris-PSL
… DES TECHNOLOGIES VISIONNAIRES OUVRANT DES VOIES PROMETTEUSES VERS DE NOUVEAUX INSTRUMENTS PUISSANTS
- Systèmes astronomiques;
- Systèmes de communications optiques sans fil en espace libre;
- Systèmes d’imagerie biomédicale, microélectronique et les applications laser.
- Surveillance spatiale de la Terre et des environnements proches de la Terre pour la sécurité et les ressources.