Integr’AL

Unité d’analyse intégrée pour l’étude des propriétés émergentes de systèmes catalytiques, chimiques et biochimiques

Poinot Pauline, MCF HDR

Notre objectif est de développer une plateforme analytique universelle permettant la mise en évidence de propriétés émergentes du vivant telles que l’auto-réplication, l’auto-assemblage, et l’auto-organisation. 

Associée à un traitement statistique des données sous forme de réseaux moléculaires, notre stratégie vise à discriminer un système purement chimique d’un système biochimique/biologique, dans tout échantillon primitif et/ou extraterrestre (Mars Sample Return).


La compréhension de la transition

Déterminer les mécanismes chimiques primitifs qui ont permis l’émergence du vivant.


Les scénarios prébiotiques

Proposer une voie originale pour la synthèse de structures moléculaires organisées ayant pu aboutir aux premières cellules à partir de précurseurs très simples, dans des conditions prébiotiques plausibles.


Le traitement d’échantillons

Proposer des stratégies innovantes chimiques et biochimiques pour l’extraction, séparation et détection des molécules d’intérêt (des plus volatils aux biopolymères les plus complexes).


La caractérisation des systèmes auto-organisés

Développer une plateforme analytique permettant d’étudier la dynamique des interactions entre l’ensemble des composés organiques issus de systèmes abiotiques évolutifs et de systèmes biologiques primitifs (archeobactéries).


Les réseaux moléculaires des systèmes (auto)catalytique

Identifier les réseaux moléculaires représentatifs de la transition chimie/biochimie/biologie.


Différenciation vivant/non vivant

Mettre en exergue la dynamique des processus qui différencient les systèmes chimiques évolutifs, des structures biochimiques fonctionnelles, jusqu’aux bactéries primitives.

Université de Poitiers, de Paris Est val de Marne et Paris cité


Des attendus scientifiques

L’ensemble des travaux conduit dans le cadre de cet axe représentera un progrès significatif dans le domaine de l’analyse de la chimie des systèmes évolutifs, nous permettant ainsi de discriminer des processus purement chimiques de processus biologiques primitifs.


Des impacts sociétaux

Nos résultats devraient permettre d’améliorer la compréhension de et par l’Homme des mécanismes transitionnels qui ont permis l’émergence des premiers systèmes vivants sur Terre


Développement de compétences

Une communauté de 8 chercheurs, enseignements chercheurs et ingénieurs permanents, mobilisant en outre 3 doctorants, 3 post-doctorants et 1 ingénieur de recherche contractuel.