BOBS
Bouncing Ocean Bottom Seismometers
Aperçu
Technologie pour l’observation globale des océans avec des capteurs sismiques robustes, durables et évolutif.
Karin SIGLOCH, DR CNRS
Sébastien BONNIEUX, IR IRD
Mots clefs : Sismomètres fond de mer, flotteurs sous-marin autonomes, structure de la terre profonde, géodynamique, tomographie sismique
Faire évoluer
Nos recherches
La capacité de plongée profonde des flotteurs autonomes.
Développer, intégrer et tester la technologie hydraulique pour plonger à des profondeurs océaniques abyssales (6000 m) sur plusieurs années.
La qualité des données et la polyvalence des capteurs sismiques sur les fonds marins, tout en conservant une communication régulière avec la surface.
Explorer et tester de nouvelles stratégies pour un couplage robuste, répété et économe en énergie des capteurs sismiques sur le fond marin.
La longévité des flotteurs autonomes de plongée profonde, grâce au rechargement constant de leurs batteries.
Nouvelle technologie pour la récupération d’énergie électrique renouvelable dans les océans.
Diagnostique à distance et reprogrammation des capteurs d’atterrissage sous-marin.
Développer des logiciels et des protocoles pour un diagnostic approfondi et la reprogrammation d’algorithmes embarqués via une liaison satellite.
Le Consortium
Université Côte d’Azur, CNRS, IRD, Observatoire Côte d’Azur, IPG Paris
Des attendus scientifiques
Développer et mettre en œuvre un nouveau type de capteur géophysique qui pouvant conduire à une amélioration radicale de l’imagerie de l’intérieur profond de la Terre à l’échelle planétaire. Une technologie robuste, rentable et évolutive permettant d’instrumenter les 70% de la surface de la Terre couverte par les océans profonds.
Des impacts sociétaux
Ce nouveau matériel et logiciel d’échantillonnage des océans permettra la collecte simultanée de données en haute mer pour un ensemble de disciplines environnementales marines. Sa conception polyvalente invite à un co-hébergement flexible d’autres capteurs physiques, chimiques et biologiques, ciblés sur les problèmes de changement climatique, de dégradation de l’environnement et de surveillance des océans.
Développement de compétences
Contactez-nous si vous êtes intéressé de joindre notre équipe sur des postes d’ingénieur/e ou de chercheur/chercheuse, ou en doctorat.